MyPurpleTouch

Tous droits réservés

Tous droits réservés

La semaine commence en musique! Je vous partage mes sons du moments avec le talentueux violoncelliste Sheku KANNEH-MASON et des artistes francophones essentiellement : Tim Dup qui émerge doucement mais sûrement, Angèle qui explose actuellement, et Youssoupha qui n'est plus à présenter avec son rap conscient... les textes sont ciselés et les mots réinventent le jeu à souhait.

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Pour la touche finale, Jordan Rakei dans un style groovy, entêtant. 

 

Tous droits réservés

Et vous? Qu'est ce que vous écoutez en ce moment?

Dites-moi tout en commentaires, j'ai hâte de vous lire!

 

ENJOY

Voir les commentaires

J'ai envie de célébrer mon CENTIÈME ARTICLE sur le blog en parlant d'une gourmandise, et pas n'importe laquelle! Est ce que vous avez déjà goûté les éclairs de Christophe Adam? Parce que je ne m'en remets toujours pas... Ce pâtissier français de renom qui a travaillé pour la Maison Fauchon et Pierre Hermé fait des merveilles avec ses créations signature.

Tous droits réservés

Tous droits réservés

J'ai découvert sa première boutique/café L'Éclair de Génie au terme d'une longue après-midi entre filles : saveurs pistache-framboise, litchi-rose, citron-yuzu, caramel beurre salé, vanille-noix de pécan, coco-praliné noisette etc. Nous en avons pris plein les yeux et les papilles confortablement calées sur une banquette avec nos thés. 

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Après avoir savouré l'instant, nous sommes reparties chargées de nos boîtes à emporter pour faire durer le plaisir à la maison : quand il n'y en a plus, il y en a encore (clin d'oeil).

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

On s'est promis de revenir pour le brunch, je vous en dirai des nouvelles à l'occasion!

 

ENJOY

 

L'Eclair de Génie

14 rue pavée

75004 Paris

Voir les commentaires

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Les transports en commun font partie de mon quotidien : métro, bus, RER, tram, transilien… Il y a mille et une façon de se déplacer en région parisienne et c'est bien pratique! Alors qu'on entend souvent parler des retards, des grèves, des trajets "en mode sardines", des têtes d'enterrement, des odeurs corporelles désagréables, des incivilités et scènes de violence ; aujourd'hui je souhaite rendre hommage à mes deux chauffeurs de bus préférés.

 

L'AFFAIRE DU PORTEFEUILLE

 

Je me prépare pour retrouver une copine au resto. Je mets la touche finale à mon afro, enfile mes chaussures, attrape mon sac et descends en vitesse. Le bus passe devant moi : je tape un sprint en faisant signe au chauffeur qui accepte de m'attendre gentiment les trente secondes nécessaires. Je monte le cœur battant, une salutation enjouée et un merci essoufflé à la bouche tandis que je reprends ma respiration. J'échange quelques mots avec l'homme de la situation et vais m'asseoir au milieu des autres voyageurs.

 

Mes lèvres sont sèches. Je farfouille dans mes affaires à la recherche d'un baume et réalise que je n'ai pas pris mon portefeuille. On vient de dépasser la deuxième station : je me précipite à l'avant pour demander à descendre, bafouillant quelques mots sur ma boulette et la galère dans laquelle je me trouve pour avoir le prochain RER. Le conducteur m'ouvre les portes en précisant qu'il revient me chercher dès qu'il a déposé les autres passagers à la gare. Pas le temps de bien comprendre ce qu'il dit, je fonce à la maison en courant!

 

Je coupe par le square, il me faut environ six minutes pour regagner l'appart. Je mets la main sur mon portefeuille après avoir cherché frénétiquement et dévale à nouveau les escaliers en essayant de réfléchir : mon RER arrive dans six minutes, j'ai besoin de dix minutes à pied pour aller à la gare quand je marche très vite, en courant tout du long ça peut le faire mais je suis déjà épuisée par les "échauffements" précédents qui m'ont laissée transpirantes. Le renoncement se pointe, je cherche mon portable pour prévenir : le temps d'attraper le train et de faire ma correspondance en métro, j'aurais environ 30-40 minutes de retard…

 

Je m'énerve d'être aussi tête en l'air et d'imposer ce contre-temps à ma copine quand j'aperçois un bus vide stationné à mon arrêt : incroyable!!! Le chauffeur me fait signe de monter dans un éclat de rire. Il a déposé les autres usagers au terminus et a profité de sa pause pour venir me récupérer afin que j'attrape le RER en question.

 

Nous filons à la gare en discutant sous l'entête "Ne prend pas de voyageurs" (morte de rire). Le temps pour lui d'expliquer son geste en remerciement de toutes les fois où je monte dans son bus avec un mot gentil et le visage souriant. Ce conducteur connait très bien ma tête et se réjouit de m'avoir comme usager de sa ligne depuis deux ans. Zéro séduction dans tout ça, juste de la solidarité, de l'altruisme, la sensation chaleureuse et réconfortante d'un free hug

 

Ma journée commence bien finalement! C'est cool d'expérimenter un acte aussi touchant… Je suis sur le quai deux minutes avant le RER et m'assois confortablement dans un carré vide pour repenser à ce qui vient d'arriver. Le train démarre et je m'aperçois que nous n'avons même pas échangé nos prénoms dans tout ça! Je demanderai la prochaine fois (clin d’œil).

 

L'AFFAIRE DU TOTE BAG

 

Ce matin, j'interviens dans une réunion très importante au boulot. J'ai bossé sur ma présentation une bonne partie de la nuit et suis fin prête! Je passe une chemise immaculée sur mon pantalon noir taille haute, enfile une veste blazer dans le même ton, coiffe mes cheveux en afro puff structuré, chausse mes derbies et mets un trench. Le sac d'ordi dans une main et mon tote bag dans l'autre, je rejoins l'arrêt de bus d'un pas assuré. Avec les grèves SNCF qui durent depuis des mois, j'ai pris une heure et demi d'avance pour parer toute éventualité.

 

Arrivée à la gare, je jette un coup d’œil au panneau d'affichage. Mon RER sera là dans vingt minutes, je plonge dans ma bulle musicale pour faire passer le temps…

 

Le train étant à l'approche je cherche ma carte navigo pour accéder au quai. Ohhhh mon Dieu : je réalise que le pass est dans le tote bag, qui lui-même est resté dans le bus avec mes papiers d'identité, permis de conduire, moyens de paiement et autres effets personnels. Voilà pourquoi je me sentais légère depuis tout à l'heure, il manquait effectivement un truc! J'éclate de rires, c'est nerveux.

 

Dans ma présence d'esprit (la panique fait réagir très vite), je me rappelle avoir aperçu un dépôt de bus derrière la gare. Je cours jusqu'à l'accueil pour expliquer ma situation à l'opératrice. Mes indications (ligne de bus, arrêt, horaire de passage) croisées au planning des conducteurs lui permettent d'identifier le véhicule correspondant et le nom du chauffeur. Elle me confirme que son collègue est reparti en tournée dans la ville limitrophe et qu'il sera de retour au dépôt dans une heure une fois son itinéraire achevé ; puis passe un appel radio pour vérifier la présence de mes affaires dans le bus. Le stress monte… une personne a trouvé mon sac et l'a confié au conducteur dans son contenu intégral (première victoire).

 

Entre temps, des chauffeurs en pause se sont attroupés au comptoir leur café fumant à la main. Ils ont tout entendu, apparemment ma situation crée de l'animation! Parmi eux, je reconnais un conducteur de ma ligne à qui je souris. Il raconte à tous combien ma aimabilité l'enchante parmi la foule quotidienne d'usagers indifférents. Le moment est un peu embarrassant mais c'est adorable de sa part…

 

Il poursuit en proposant de récupérer mon sac, monte dans une voiture de service, rejoins la tournée de son collègue et ramène mon tote bag en vingt minutes. Cet homme est formidable! Je le remercie chaleureusement et cours à la gare attraper le RER. Si j'avais attendu le retour au dépôt du bus, j'aurais raté ma fameuse réunion… Je suis encore retournée par les émotions tandis que le train file sur les rails.

 

Mohamed, Thierry (on a fini par échanger nos  prénoms) vous êtes la "CRÈME DES CHAUFFEURS DE BUS". Merci pour les personnes que vous êtes, merci de m'avoir tendu la main quand j'en avais besoin, merci de nous conduire en sécurité, merci de recevoir et de rendre les sourires/salutations, merci de me demander comment je vais, merci pour le plaisir de nos conversations à chaque fois qu'on fait un bout de trajet ensemble… Vous êtes des lumières dans les transports en commun, merci de faire votre métier avec cœur et passion au service des usagers.

 

Morale de l'histoire : n'oublions jamais qu'un sourire, qu'une salutation ou qu'un mot gentil peuvent faire des miracles dans nos vies (clin d'oeil).

 

ENJOY

Voir les commentaires

Il y a quelques jours je discutais avec Chhavy et repensais à la beauté de Porquerolles au mois de mai. Pleins de choses compliquées sont venues bouleverser nos vies depuis ce magnifique week-end entre nanas… Donc je viens y puiser l'énergie, la légèreté, la joie et la bienveillance dont nous avons besoin en ce moment.

Tous droits réservés

Tous droits réservés

J'ai rencontré Chhavy, Hadiza et Alyah lors de ma dernière année de licence à Nancy il y a 8 ans : une syrienne, une nigérienne, une cambodgienne et une togolaise ça dépote! L'année suivante notre groupe de copines était dispersé aux quatre coins de la France - chacune poursuivant ses études - et nous nous sommes perdues de vue. 

 

Trop heureuses de nous retrouver au complet il y a un an, nous avons décidé d'organiser des vacances ensemble pour célébrer ce moment et notre passage à la trentaine. Après une tonne de messages échangés sur des destinations de rêves, nos disponibilités et le budget, nous avons opté pour un long week-end dans le sud chez Chhavy.

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Heuhhh j'ai crié victoire trop vite… Entre temps Hadiza a commencé un nouveau travail avec son droit à congés reporté d'un an (les joies du privé) ; et Alyah s'est retrouvée prise en otage par les grèves SNCF qui l'ont empêchées de nous rejoindre à la dernière minute.

 

Chhavy et moi avons quand même passé un magnifique week-end en restant connectées pour partager le maximum de choses aux filles sur WhatsApp. Du coup, je vous emmène à Toulon, La Garde, Le Pradet, Sanary-sur-Mer, Hyères et Porquerolles (la cerise sur le gâteau).

 

TOULON ET LE PRADET

 

Je suis rentrée de Santorin la veille et constate que le soleil du sud m'attend pour ces derniers jours de vacances. Chhavy doit sortir du boulot dans une heure et demi. J'en profite pour me balader dans le centre ville de Toulon en arpentant les ruelles à la recherche de mes endroits favoris (la place de la Liberté, le port, la place Victor Hugo, la place Pierre Puget et le bateau sculpture). Un couple d'amis s'est installé ici quatre années auparavant et je suis devenue une habituée de la ville avec mes passages annuels. Toulon est un  bon point de départ pour explorer la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La gare de Toulon - copyright mycottoncloud

La gare de Toulon - copyright mycottoncloud

La Place de la Liberté - copyright mycottoncloud

La Place de la Liberté - copyright mycottoncloud

Le port de Toulon - tous droits réservés

Le port de Toulon - tous droits réservés

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Place Victor Hugo - copyright mycottoncloud

Place Victor Hugo - copyright mycottoncloud

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Place Pierre Puget - tous droits réservés

Place Pierre Puget - tous droits réservés

Bateau Sculpture - tous droits réservés

Bateau Sculpture - tous droits réservés

Chhavy me récupère et nous prenons la direction du Pradet. Après avoir fait quelques courses dans le village, nous allons pique-niquer sur la plage du Monaco en passant par un chemin de forêt. Nous déboulons sur une étendue de sable quasiment déserte et installons notre couverture face à l'horizon. C'est si bon de se poser... très vite il ne reste rien de nos victuailles tandis que nous discutons et rigolons au son des vagues. Malheureusement, le ciel s'assombrit et un orage éclate nous forçant à rentrer chez Chhavy sous la pluie.

Le Pradet - tous droits réservés

Le Pradet - tous droits réservés

Place du Monaco - tous droits réservés

Place du Monaco - tous droits réservés

Au menu de notre soirée, des spaghettis de courgettes sauce napolitaine et champignons cuisinés à quatre mains. Chhavy me guide dans cette recette que je découvre avec elle. Trop marrant cette mandoline en forme de taille crayon géant qui sert à faire les spirales de courgettes : notre plat maison est un régal!

 

LA GARDE ET SANARY-SUR-MER

 

Après le petit-déjeuner au lit et une matinée à traîner en pyjama, Chhavy m'emmène manger au Dijo. Bien connu des gardéens, ce restaurant-bar à vins propose une savoureuse cuisine française de saison, avec des influences du monde selon l'inspiration du chef. Nous nous installons en terrasse à la fin du service de midi, si bien que nous avons l'équipe entière à nos soins. Je craque pour un poulet croustillant (panure de tortillas) accompagné d'une salade et de frites de patates douces. Puis j'enchaîne avec un entremet litchi-framboise et un sorbet citron en dessert : tout est parfait!

Le Dijo - tous droits réservés

Le Dijo - tous droits réservés

Le Dijo - tous droits réservés

Le Dijo - tous droits réservés

Après un passage à la bibliothèque pour récupérer des cartes de randonnées, puis une pause digestive à l'appartement en mode papotages, aventures en Grèce et micro-sieste musicale ; nous prenons la route pour passer la fin de journée à Sanary-sur-Mer. Le vieux port à un charme fou! Nous discutons avec les pêcheurs et passons de rochers en rochers pour venir nous poser à l'écart de tous près du phare : fous rires mindmapping et "Hi 5, 10, 20" (toi-même tu sais ma Vivy).

Le vieux port - copyright mycottoncloud

Le vieux port - copyright mycottoncloud

Le vieux port - copyright mycottoncloud

Le vieux port - copyright mycottoncloud

Au moment de pénétrer dans la vieille ville parée des couleurs du "Just Rosé",

 

 

nous découvrons l'expo "28 000 km/H" autour du kiosque de la place de la République sur le port. Les photos des cosmonautes russes Oleg KOTOV et Sergei RIAZANSKI sont présentées dans le cadre du projet "L'Homme et l'Espace : art, science, culture". L'une d'entre elles me captive totalement! On voit une nébuleuse planétaire formant un oeil au coeur de la voie lactée : certains l'appellent "l’œil de Dieu"...

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Nous poursuivons notre flânerie sous les guirlandes, admirant les vitrines des commerçants qui jouent la carte du rose à fond. On prend le temps, on observe, on s'arrête ici et là... Alors que nous sommes de retour sur le port, une hôtesse du festival capture nos visages souriants devant le photobooth rosé tellement nous galérons à faire un selfie (sans perche c'est chaud chaud chocolat). J'adore le résultat, ce portrait de nous est magnifique!

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Pour le dîner, Tehani nous fait littéralement voyager à Tahiti et en Polynésie le temps d'une soirée : que ce soit la déco, l'ambiance, la cuisine, le personnel... tout est évocateur de la douceur de vivre dans les îles paradisiaques.

 

Je lève mon verre de mojito mangue et nous portons un toast au bonheur. Evidemment, j'ai envie de goûter toute la carte mais commande un poulet fafa (sauce d'épinard-coco au poulet) accompagné de riz, et un po'e banane en dessert (pâte de banane, manioc, vanille et rhum au lait de coco). Après avoir fait durer le plaisir jusque tard dans la nuit, nous regagnons la voiture en contemplant les lumières du port.

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Poulet fafa - tous droits réservés

Poulet fafa - tous droits réservés

Po'e banane - tous droits réservés

Po'e banane - tous droits réservés

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

 

HYERES ET PORQUEROLLES

 

Après un réveil en douceur, Vivy nous prépare une de ses spécialités pour un petit-déjeuner sain et gourmand : un porridge au son de blé et graines de chia avec des dattes. J'ajoute un thé au citron, un jus d'orange et le tour est joué!

 

Aujourd'hui, nous partons en escapade sur l'île de Porquerolles. Nous faisons les courses pour le pique-nique et prenons la route pour Hyères d'où on aperçoit des tombolos et double tombolos (un ou deux bras de mer s'avançant dans les terres pour former des petites îles). 

 

Arrivées à destination, nous achetons nos billets pour la traversée en bateau et allons déjeuner au bord de l'eau en attendant que le capitaine sonne le départ de la Tour Fondue. Chhavy a pris des socas (chips typiques de pois chiche) qui croustillent à souhait entre les bouchées de sandwich et de salade. J'ai trop envie de goûter des panisses à l'occasion, ces fameuses frites de pois chiche dont Chhavy me parle également.

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

La Tour Fondue - copyright mycottoncloud

La Tour Fondue - copyright mycottoncloud

Il est temps d'embarquer : nous nous installons à la poupe du bateau sous le drapeau français qui claque au vent (de vraies patriotes). Le capitaine largue les amarres et prend de la vitesse sous les cris enthousiastes des enfants (et des adultes).

 

Porquerolles nous voilà!!!!! Nous humons le parfum enivrant des fleurs de genêts qui embaument l'air comme du monoï et commençons à parcourir l'île le cœur battant pour la nature luxuriante et préservée qui s'offre à nous.

 

Au gré des sentiers, nous profitons du silence apaisant et de la symphonie des oiseaux. La sève des conifères répand son odeur, mêlée à celle de la menthe, de l'iode et de la viande grillée (la saison des barbecues a commencé). Nos pas nous mènent tout d'abord au Moulin du Bonheur puis au Fort Saint-Agathe sur les hauteurs. Nous passons près d'aloe vera géantes et de figuiers de barbarie "en fleurs et en fruits" avant d'accéder à la vue panoramique (soyons sages et laissons la voiturette de golf garée à sa place). Un lichen doré recouvre les roches tel de la poussière d'or et un papillon vole au milieu des ruines de la tour. Au même moment, des nuages recouvrent le soleil d'un voile léger et momentané plein de mystère...

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Le Moulin du Bonheur - copyright mycottoncloud

Le Moulin du Bonheur - copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Figuier de barbarie - copyright mycottoncloud

Figuier de barbarie - copyright mycottoncloud

Figuier de barbarie - copyright mycottoncloud

Figuier de barbarie - copyright mycottoncloud

Figue de barbarie - copyright mycottoncloud

Figue de barbarie - copyright mycottoncloud

Figuier commun - copyright mycottoncloud

Figuier commun - copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Nous accédons à la plage de la Courtade en passant au milieu d'une forêt de bambou. Le sable est blanc et fin : nous enfonçons nos pieds dans sa douce chaleur et étendons notre serviette près d'un tronc d'arbre flotté. L'eau turquoise et transparente est trop fraîche pour une baignade mais nous prenons plaisir à patauger, nos pantalons remontés aux genoux.

 

Nous improvisons une danse de la joie qui nous fait un peeling des pieds, je contrôle de justesse un dérapage qui manque de me faire tomber à l'eau, nous guettons un bâteau pirate au loin (enfin ça y ressemble), nous assistons au tournage d'un clip (contrat d'exclusivité), et je trouve une nacre au milieu des coquillages et posydonies (l'île aux trésors).

 

De retour sur le sable, nous soufflons notre gâteau d'anniversaire trop heureuses de fêter nos 30 ANS ensemble dans ce cadre INCROYABLE!!! On installe l'appareil photo sur un empilement de sacs pour un shooting à retardement. Il faut nous voir prendre nos marques, essayer de suivre le compte-à-rebours, nous contorsionner dans milles-et-une positions, nous jeter à plat ventre dans le sable avant que le déclencheur ne passe à l'action etc. Nous sommes belles, libres et pleines de reconnaissance pour la vie qui vibre en nous. Etre sur cette île est un merveilleux cadeau en soi et notre série de photos en duo nous le rappellera toujours.

 

Au moment de passer aux choses sérieuses, nous remarquons que notre tarte au citron meringuée est croustillante malgré elle : un grain de sable de plus ou de moins, c'est quand même trop bon! Il y a aussi des nèfles, ces petits fruits jaunes que Chhavy me fait découvrir.

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright Vivy

Copyright Vivy

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Il est temps de poursuivre notre balade après deux heures de farniente au soleil. Nous remballons nos sacs et secouons la serviette qui se déploie dans le vent telle un drapeau rose : "Chers citoyens et citoyennes de notre douce France, nous instituons ce samedi 5 mai 2018 la République de la Vie en Rose pour tous ceux d'entre nous qui souhaitent ériger la liberté, le bonheur, l'acceptation des différences et la bienveillance comme valeurs fondamentales de notre société" (clin  d'oeil).

 

Nous contemplons encore les oliveraies et les vignobles tandis que des familles nous dépassent à vélo. L'éloge de la lenteur, du temps qui passe... Evidemment, il reste des tas de recoins à explorer mais peu importe de visiter toute l'île : nous tenons déjà le ciel entre nos mains et c'est précieux.

 

Dans le bruissement des feuilles, le chant d'un oiseau s'élève clair et mélodieux. Chhavy l'enregistre et me partage le son pour que je puisse m'en servir de réveil dès demain. Le dernier bateau pour Hyères ne va pas tarder à partir. De retour au port, nous nous arrêtons chez un glacier artisanal : pour moi c'est sorbets mangue et coco (la base).

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

De retour à Hyères, nous sommes accueillies par des ailes d'ange (peut-être un signe). Nous rentrons à la Garde nous concocter une délicieuse ratatouille maison avec un poulet rôti au citron et au thym. Nous nous endormons repues et épuisées devant les casseroles de The Voice : je me moque allègrement entraînant Chhavy vers le côté obscur de la force alors que c'est une téléspectatrice encourageante d'habitude.

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

 

LA GARDE ET TOULON

 

Dernier jour dans le sud! Après une longue nuit d'un sommeil réparateur et quelques courbatures au réveil, je m'étire comme un chat... Chhavy et moi poursuivons les festivités avec le plus gros brunch maison que je n'ai jamais mangé.

 

Au menu : jus d'orange, pastèque, banane, orange, dattes, assortiments de noix et d'amandes, porridge, thé et café à volonté, lait végétal, navettes à la vanille (biscuits provençaux), galettes hollandaises, galettes de riz, pain complet, beurre, confiture, miel, pâte à tartiner, compote, tablette de chocolat noir, gaufres, pancakes maison, brioche, pain au lait, pain suédois, guacamole, fromage, saumon fumé, bœuf séché et œufs brouillés. 

 

Nous savourons le moment autour d'un deuxième gâteau d'anniversaire que nous soufflons dans le jardin de Chhavy et ses jolies rince-bouteille pourpres (vous savez ces fleurs en forme de brosse à biberon). Nous fermons les yeux et faisons un vœu au-dessus de notre muffin à la pistache.

 

Nous écoutons une dernière fois notre chanson du week-end en laissant une belle ardoise. Photos en pyjama avec ma coupe "dragon ball Z" du matin (maintenant on maîtrise le retardateur comme pas permis), je saute dans la douche, boucle ma valise et direction Toulon pour terminer la journée chez mon couple d'amis. L'année dernière on avait été tous ensemble au Mont Caume avec Chhavy, mais cette fois je les rejoins seule.

 

Merci encore cocotte pour ces 4 jours de folie,

je t'embrasse!

Le brunch - copyright mycottoncloud

Le brunch - copyright mycottoncloud

Chez mes amis, l'ambiance est aussi à la fête après un an passé loin les uns des autres. Mai a préparé un "banh tét" (gâteau de riz gluant vietnamien à base d'haricot et de porc habituellement préparé au nouvel an), des moules sauce à l'ail, du bœuf à l'ananas, des courgettes sautées et une salade de fraises au basilic. Nous mangeons avec appétit en se racontant des blagues et les mois écoulés. Les garçons m'entraînent dehors pour un ping-pong, le petit pleure de ne pas réussir à jouer et veut que je lui raconte une histoire, toute la famille me fait visiter le potager… bref un super moment!

 

J'attrape mon train du soir pour Paris des souvenirs pleins la tête. La vie est belle et mérite d'être vécue malgré les hauts et les bas. J'étais profondément heureuse en mai et je le suis encore en cet instant (clin d'œil).

 

ENJOY

Voir les commentaires

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Laissez-moi vous partager mon dernier coup de coeur cinématographique avec l'épopée de Parvana, une gamine de onze ans qui grandit à Kaboul en 2001 sous le régime des talibans ("étudiants en religion"). 

 

Parvana aime par dessus tout écouter les histoires de son père, ancien professeur devenu vendeur à la sauvette et écrivain public pour survivre à la guerre. C'est une fillette joyeuse, aux yeux grands ouverts sur le monde, avide de lecture et de connaissances. Un jour sa vie bascule brusquement avec l'arrestation et l'emprisonnement sans motif de son baba adoré par les barbus du mollah OmarAu nom d'une prétendue loi de Dieu, une afghane ne peut sortir sans être accompagnée d'un homme, que ce soit pour travailler ou acheter de la nourriture.  Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se faire passer pour un garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père et nous embarque avec force dans son aventure.

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Ce film à l'affiche depuis le mois de juin est un bijou d'animation engagé et exaltant, une fable poétique et politique aux traits d'une lumineuse beauté en cette période de l'Avent.

 

Le scénario basé sur les témoignages de réfugiés afghans dévoile un récit généreux, bouleversant, humaniste, à la fois douloureux et tendre sur l'émancipation des femmes.  Le combat de Parvana est d'autant plus captivant qu'elle raconte à son petit frère la légende perse du chevalier Souleymane en écho fantasmagorique à sa lutte, démontrant le pouvoir de l'imagination face à l'oppression.

 

Parvana est un plaidoyer pour l'éducation, la culture et la mémoire, un conte puisant dans la tradition orientale une source de résistance et d'enchantement face à l'obscurantisme religieux.

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

 

 

Je recommande aux grands et aux petits! 

(pas trop petits quand même)

 

ENJOY

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

MyPurpleTouch

Bienvenue sur mon blog culture, lifestyle et voyages! Je te laisse découvrir mon contenu avec une touche de violet et d'Afrique pour parfaire ma signature.

Hébergé par Overblog